Jean ARP
1886 - 1966
Créateur polymorphe, Arp eut une importance capitale dans le développement de l’abstraction. Peintre, dessinateur, poète, sculpteur, graveur et créateur de collages, il fut l’un des artistes modernes les plus innovants dans la quête d’un langage formel biomorphique et cosmique. De 1908 à 1910, à une époque où le cubisme, le futurisme et l’expressionnisme sont en plein développement, Arp, retiré à Weggis, donne une orientation abstraite à ses recherches de nouvelles formes plastiques ; ce sont ses « premières tentatives pour dépasser les formes et les idées reçues ». Contemporain des révolutions plastiques du siècle, il découvrit l’art moderne à Paris en 1904, l’art abstrait en Suisse en 1910 ou 1911, en même temps que Kandinsky et Mondrian. En 1909 ou 1911, il fonda le groupe « Der Moderne Bund » (le Cercle Moderne) avec Helbig et Lüthy. En 1914, il s’installa à Montmartre et côtoya Max Jacob et Pablo Picasso, puis retourna en Suisse.
En 1915, il réalisa ses premiers collages qui sont exposés à la galerie Tanner de Zurich. La même année, il rencontra dans cette même ville Sophie Taeuber – avec laquelle il se maria en 1922 –, qui lui permit de se détacher de ses influences expressionnistes et cubistes. Ils réalisèrent ensemble des collages abstraits dont les Duo-collages et les Duo-dessin. En 1916, il fut le cofondateur du mouvement Dada à Zurich avec les Allemands Ball, Hennings, Huelsenbeck et les Roumains Tzara et Janco. À cette époque, Arp travaille à des collages, des bois gravés, des reliefs et développe une poésie automatique déjà surréaliste. C’est après 1925 qu’il va commencer son œuvre de sculpteur.
Max Ernst dira à son sujet : Arp attire et reflète les rayons les plus secrets, les plus révélateurs de l’univers…Ses formes nous reportent au temps des paradis perdus. Elles nous apprennent à comprendre le langage même que parle l’univers. Entre 1926 et 1930, l’artiste se rapprocha des Surréalistes. De 1931 à 1936, il fut membre d’ Abstraction-Création et, de 1946 à 1948, du Comité du Salon des Réalités Nouvelles. Il fournit de nombreuses illustrations pour des recueils de poèmes, il publia lui-même des poèmes ainsi que des albums de gravure.
Les œuvres de Jean ARP
Aucune œuvre référencée pour cet artiste pour le moment.