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PRINTS

Galerie Paul Prouté

Henry MORET

Les paysages, et tout particulièrement les marines, représentent l’essentiel de la production d’Henry Moret, qui passa la majeure partie de son existence en Bretagne. Il découvre cette région en 1975 et peint les côtes, les falaises et les criques de Belle-Île à Ouessant pendant trente-cinq ans. Son œuvre abondant manifeste un désir de concilier deux mouvements artistiques opposés : synthétisme et impressionnisme. Dès 1888, Moret rejoint le cercle des amis de Gauguin à Pont-Aven. Il se détache définitivement de cette influence après 1909 pour se rapprocher de la tendance impressionniste.

Inconnues du grand public avant sa mort, ses esquisses à l’aquarelle et au fusain de paysages sont dessinées avec davantage de liberté que ces toiles. Henry Moret rend l’atmosphère de ces études avec beaucoup de sensibilité, elles sont prises sur le vif à l’aide de grands aplats d’aquarelle et de traits de fusain vibrants et simplificateurs. Ces dessins n’étaient pas destinés à être vendus, l’artiste laissait généralement des indications de couleurs sur les différents éléments de sa composition. Ces ébauches sont répertoriées dans les archives de Jean-Yves Rolland, qui réalise le catalogue raisonné de l’œuvre peint de l’artiste, et qui est co-auteur du livre Henry Moret 1856-1913, éditions Palatines, 2002.

Works by Henry MORET