Olivier DEBRÉ
1920 - 1999
Après avoir réalisé ses toutes premières toiles abstraites pendant l’hiver 1942-1943, Debré fait son expérience lithographique dans l’atelier de Jean Pons, rue de Vaugirard. A la même époque, il produit de nombreux dessins à l’encre de Chine qui sont très calligraphiques. C’est à cette période qu’apparaît l’appellation de signes-personnages.
Cette série des signes-personnages se développe surtout à partir de 1945 avec la volonté de traduire, par l’expressivité du geste, son émotion face à l’horreur des camps de concentration. Il paraissait alors inconcevable pour l’artiste de ne pas s’exprimer. Cependant, aucune figuration ne semblait pouvoir illustrer son choc ; c’est un signe mi-abstrait, brutal et frénétique, inspiré par une réalité dont Olivier Debré s’est approprié le souvenir, qui est choisi pour véhiculer ses sensations et ses impressions. L’artiste se pose dès ce moment clairement la question de l’influence du psychisme et de l’émotion sur la forme. L’usage veut qu’il soit classé parmi les peintres de l’abstraction lyrique, terme auquel il préférait celui d’abstraction fervente.
L’artiste est aussi connu pour avoir réalisé le rideau de scène de la Comédie Française, de l’Opéra de Hong-Kong, ainsi que celui de l’Opéra de Shangaï, et pour avoir décliné ce thème en lithographie.
Works by Olivier DEBRÉ