Hippolyte-Paul DELAROCHE

1797 - 1856

Saint Georges et le dragon

Saint George and the dragon

Saint Georges et le dragon

Vers 1830
Huile sur toile
280 × 235 mm
Bibliographie : Ziff Norman, Paul Delaroche: A study in Nineteenth-Century French History Painting, New York et Londres, Garland Publishing Inc., 1977, n°43
Expositions: Paris, musée Hébert, Hommage à Paul Delaroche (1797-1856), 1984, n°2; Nantes, Musée des beaux-arts et Montpellier, Pavillon du Musée Fabre, Paul Delaroche: un peintre dans l’Histoire, 1999-2000, catalogue d’exposition par Claude Allemand-Cosneau (dir.), Isabelle Julia (dir.) et Stephen Bann (dir.), n°14, illustré, p. 56 et 287.

Oil on canvas
280 × 235 mm
Bibliography: Ziff Norman, Paul Delaroche: A study in Nineteenth-Century French History Painting, New York and London, Garland Publishing Inc, 1977, no. 43
Exhibitions: Paris, Musée Hébert, Hommage à Paul Delaroche (1797-1856), 1984, no. 2; Nantes, Musée des beaux-arts and Montpellier, Pavillon du Musée Fabre, Paul Delaroche: un peintre dans l’Histoire, 1999-2000, exhibition catalogue by Claude Allemand-Cosneau (ed.), Isabelle Julia (ed.) and Stephen Bann (ed.), no. 14, illustrated, pp. 56 and 287.

Cette huile est une étude pour un tableau commandé en 1830 par le marquis Emmanuel de Pastoret, à l’époque président de la Chambre des pairs dont Delaroche a déjà réalisé le portrait l’année précédente. Traditionnellement, l’artiste accompagne ses études préparatoires d’une maquette modelée en cire, et le saint Georges ne fait pas exception à ce procédé de travail. Le fils du commanditaire, passant par l’atelier du maître et voyant ce petit modèle en cire, propose la réalisation d’un bronze monumental pour décorer le bas des Champs-Elysées. Ce projet, comme celui du tableau, fut finalement abandonné, probablement en raison des évènements entourant la révolution de Juillet. Un petit bronze est toutefois réalisé en 1832 par Honoré Gonon (1780-1850) d’après la maquette de Delaroche, il est aujourd’hui conservé au musée du Louvre (département des objets d’art, Inv. TH 133).

Nous remercions Monsieur Stephen Bann de nous avoir fourni de précieux renseignements.

This oil is a study for a painting commissioned in 1830 by the Marquis Emmanuel de Pastoret, at the time President of the Chamber of Peers, whose portrait Delaroche had already painted the previous year. Traditionally, the artist accompanied his preparatory studies with a wax model, and Saint George was no exception. The commissioner’s son, passing through the master’s studio and seeing this small wax model, suggested that a monumental bronze should be made to decorate the lower part of the Champs-Elysées. This project, like the painting, was eventually abandoned, probably because of the events surrounding the July Revolution. However, a small bronze was made in 1832 by Honoré Gonon (1780-1850) from Delaroche’s model, and is now in the Musée du Louvre (Département des objets d’art, Inv. TH 133).

We would like to thank Mr Stephen Bann for providing us with valuable information.

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