DESSINS

logo gallery

ESTAMPES

Galerie Paul Prouté

Carl Theodor THIEMANN

Né en Bohème, Carl Thiemann va d’abord se consacrer à un travail dans le commerce afin de soutenir sa famille dans le besoin, malgré des prédispositions déjà affirmées pour le dessin. Son
talent est cependant remarqué et il obtient à 25 ans une bourse d’étude pour l’Académie des Beaux- Arts de Prague où il suit des cours de peinture et de gravure. Il y fait la rencontre de Walther Klemm, graveur sur bois formé auprès d’Emil Orlik qui revenait de son voyage au Japon de 1901 avec les techniques de la xylographie nippone.
Notamment nourri de ces enseignements, Thiemann réalise des gravures sur bois en couleur qui lui offrent la reconnaissance et lui permettent d’exposer son travail en Allemagne et en Autriche, mais également à Paris, Londres, ou Zürich. Il rejoint plusieurs associations artistiques, et devient membre de la Sécession viennoise en 1910. Accompagné de son ami Walther Klemm, il voyage à Berlin, Dresde, Vienne, … Et c’est en 1908 que les deux jeunes graveurs découvrent et s’installent dans la colonie d’artistes qui s’est implantée depuis le XIXe siècle à Dachau. A l’image de l’école française de Barbizon, les artistes pratiquaient alors une peinture de paysage sur le motif dans cette petite ville de la campagne munichoise. Charmé par ces paysages admirés par les artistes pour ses tourbières recouvertes de mousse, l’artiste y restera jusqu’à sa mort en 1966.

Les œuvres de Carl Theodor THIEMANN