DESSINS

logo gallery

ESTAMPES

Galerie Paul Prouté

Alfredo MÜLLER

Alfredo Müller naît en 1869 à Livourne, au sein d’une riche famille de négociants aux racines internationales. Polyglotte, formé aux arts, à la littérature ainsi qu’à la musique, le jeune artiste pratique la peinture dès l’adolescence. Il bénéficie alors de cours privés dispensés par les professeurs de l’Académie des Beaux-Arts de Florence : Giuseppe Ciaranfi et Michele Gordigiani.

Apprenant la ruine de sa famille en 1890 alors qu’il se trouve en France, il est contraint de rentrer en Toscane. Les Müller émigrent finalement à Paris en 1895. Alfredo emporte avec lui une lettre de recommandation du peintre florentin Telemaco Signorini l’adressant au peintre Federico Zandomeneghi. Ce dernier l’accueillant froidement, le jeune artiste se rapproche plutôt des artistes de Montmartre, et notamment d’Eugène Delâtre, qui l’initie à la gravure. Müller fréquente également l’Académie de la Palette dès 1896, lieu où il rencontre deux ans plus tard celle qui deviendra son épouse : Margueritte Thomann.

Menant une double carrière de peintre et de graveur, Müller collabore brièvement avec le célèbre marchand Ambroise Vollard entre septembre 1897 et octobre 1899. De cette association naîtra notamment une suite de six eaux-fortes sur la Vita Nuova de Dante Alighieri, publiée fin 1898. Toutefois, l’artiste, las de se plier aux conditions – et surtout aux prix – qu’on lui impose, retrouve rapidement sa liberté. Müller collabore ainsi dès décembre 1899 avec un autre marchand : Edmond Sagot, avec qui la relation sera plus durable et amicale.

Les œuvres de Alfredo MÜLLER