John MARTIN
1789 - 1854
Initialement formé à la peinture sur verre et sur porcelaine, John Martin connut rapidement un important succès à Londres grâce à ses toiles de paysages et de puissantes architectures en perspective (exposées à la Royal Academy et à la British Institution), mais également pour ses gravures en manière noire illustrant des sujets littéraires (série Paradis Perdu publiée en 1824-1825) et bibliques (série Illustrations de la Bible publiée en 1836). À la différence de beaucoup de peintres de l’époque, Martin eut la particularité de graver lui-même ses compositions directement sur la plaque de cuivre (puis d’acier), se passant volontiers d’un dessin intermédiaire. Son intérêt pour la technique de l’estampe allait jusqu’à l’impression, qu’il supervisait de près : il installa même une presse en-dessous de son atelier. Celle-ci resta très active jusqu’en 1848, date à laquelle l’artiste, en proie à des difficultés financières, déménagea et mit un terme à son activité de graveur, non sans avoir marqué durablement les esprits par ses compositions romantiques et visionnaires.
Les œuvres de John MARTIN