Domenico CAMPAGNOLA
Venise 1500 – Padoue 1564
Domenico Campagnola fit son apprentissage auprès de son père adoptif Giulio Campagnola (Padoue ca. 1482 – Venise ca. 1516) qui l’initia à la peinture, au dessin et plus particulièrement
à la gravure. Giulio fut très influencé par Giorgione et Titien et Domenico lui-même subit cette influence sans pouvoir affirmer toutefois qu’il n’ait jamais fait partie de l’atelier de ce dernier.
Après une intense activité consacrée à la gravure, Domenico s’impliqua essentiellement dans la création de paysages dessinés à la plume. Ces dessins, destinés à la vente, eurent beaucoup de succès auprès des collectionneurs comme des amateurs et un grand nombre d’entre eux est conservé dans les collections publiques.
La découverte par Domenico des gravures de paysages nordiques ou de dessins de Patinir et de Matsys eut une influence sur la conception de ses propres paysages aux vastes panoramas où se déploient hautes montagnes, vallées profondes, collines boisées, espaces maritimes, animés de personnages de toutes sortes. Installé à Padoue avant 1523, Domenico y demeurera toute sa vie. La plupart de son oeuvre pictural a disparu. Ce sont ses gravures et ses dessins qui l’ont rendu célèbre.
Les œuvres de Domenico CAMPAGNOLA
Aucune œuvre référencée pour cet artiste pour le moment.