D'après Edme BOUCHARDON
1698 - 1762
Formé dans un premier temps par son père, lui-même sculpteur et architecte, Edmé Bouchardon est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture où il est lauréat du premier prix de sculpture en 1722, puis pensionnaire de l’Académie de France à Rome. Après une résidence de neuf ans en Italie, où ses copies d’après l’antique et les maîtres italiens rencontrent déjà un réel succès, il rentre à Paris en 1732. Il est agréé à l’Académie royale l’année suivante et nommé sculpteur du roi.
Jouissant d’une grande renommée auprès de ses contemporains, Bouchardon se voit confier de nombreux marchés, notamment les statues de l’église Saint-Sulpice ou encore la fontaine de la rue de Grenelle, considérée comme son chef-d’oeuvre.
Principalement connu pour ses travaux de sculpteur, Bouchardon était également un excellent dessinateur, et ses nombreux dessins furent collectionnés par les élites de son temps. La production graphique de Bouchardon fût largement diffusée en Europe par le biais de recueils regroupant des gravures réalisées d’après ses dessins.
Les œuvres de D'après Edme BOUCHARDON