Pierre ALECHINSKY
Né en 1927 / Born in 1927
Né à Bruxelles en 1927, Pierre Alechinsky est admis en 1944 à La Cambre, prestigieuse école où il suit une formation d’illustration du livre et de typographie. En marge de ses études, il pratique la peinture et rejoint en 1947 le groupe Jeune Peinture Belge, qui lui permet d’exposer son travail à la galerie Lou Cosyn. Peintre, dessinateur et graveur, le travail de Pierre Alechinsky a fait l’objet de nombreuses expositions et est largement représenté dans les collections institutionnelles à l’international.
En 1951, Pierre Alechinsky s’installe à Paris, où il fait la connaissance de Stanley William Hayter, graveur britannique rattaché à l’École de Paris. Dès 1952, Alechinsky travaille à l’Atelier 17, véritable laboratoire de la gravure moderne où de nombreux artistes ont été initiés à l’estampe par Hayter.
C’est à cette période qu’Alechinsky entame une correspondance avec Shyriu Morita, figure centrale dans le développement de la calligraphie japonaise d’avant-garde. Cette rencontre est déterminante pour l’artiste belge, qui se passionne pour cet art et ses techniques. Cette affinité se ressent particulièrement dans son oeuvre dessiné, où l’usage du pinceau et de l’encre de Chine est récurrent.
Au sujet de Pierre Alechinsky, l’écrivain et conservateur des bibliothèques Yves Peyré écrit : « [Il] est épris du papier qui craque ou se gondole, il aime le crayon qui glisse en toute lenteur, l’encre qui marque fièrement son atteinte ».
Les œuvres de Pierre ALECHINSKY