DESSINS

logo gallery

ESTAMPES

Galerie Paul Prouté

Jean Martial FRÉDOU

Nommé en 1755 Peintre du Cabinet du Roi, Frédou travailla à Versailles sous la direction de Jacques-André Portail (dont il fut probablement l’élève), puis d’Etienne Jeaurat, et ce, jusqu’à la Révolution.

A part son activité de copiste chargé de dupliquer les effigies des membres de la famille royale peintes par Nattier, La Tour, Natoire, Louis Michel Van Loo, Roslin ou Duplessis, Frédou fut également portraitiste. Et c’est en cette qualité qu’il devint en 1776 Premier peintre du Comte de Provence, frère de Louis XVI, futur roi Louis XVIII.

Nous pouvons citer de lui de nombreux portraits de la famille royale, entre autres, onze portraits dessinés des Enfants de France faits à la demande de leur mère Marie-Josephe de Saxe entre 1760 et 1762.

Notons que plusieurs graveurs ont produit des estampes d’après les œuvres de Frédou (Tilliard, Beauvarlet, Cathelin, Lempreur, Le Mire), mais c’est Jean-Charles François qui en exécuta le plus grand nombre. Marié depuis 1749 à la sœur cadette de Frédou, Marie Catherine, il grava 17 œuvres inspirées des compositions de son beau-frère.

Les œuvres de Jean Martial FRÉDOU