Edouard MANET
1832 - 1883
Au Prado
Vers 1867
Deuxième planche
Gravure originale à l’eau-forte, aquatinte, roulette et morsure directe
225 × 154 mm, marges 350 × 273 mm
Belle et rare épreuve sur japon, de l’état définitif, avec signature et travaux à l’aquatinte obscurcissant toute la composition, du tirage à une douzaine d’épreuves réalisé par Porcaboeuf entre 1910 et 1912, léger empoussiérage le long du bord supérieur, petit défaut dans le papier en milieu de marge gauche
Référence : Guérin 46 ii/ii, Moreau-Nélaton 62 ii/ii, Mc Kean Fisher 47, Bareau, Bérès 53 ii/ii
Notons que le premier état de cette planche date de 1863, quant au deuxième, les auteurs hésitent entre les années 1867-1868 et 1874. Il est en revanche certain qu’il n’y ait pas eu de tirages contemporains de la vie de l’artiste. La composition dérive directement de la planche numéro 27 intitulée Quien mas rendido, de la suite des Caprices de Goya (1799).