Joseph VERNET
1714 - 1789
View of Pausilippe, Napoli
Pen and black China ink, grey and brown wash, preparation with black chalk
350 × 510 mm
Annotated with pen and black China ink on the rock to the left vue de Pausilipo and with black chalk in the lower right Joseph Vernet
On the reverse, numbered with pen 1848
Provenance: from an album of drawings makes in Vienna between 1820 and 1830, Antoine-Augustin Renouard (1765-1853), his sale the 20th November of 1854, item 628, purchased by Louis Potier, book dealer, quai Malaquais, Paris, Prof. Dr. Adam Politzer (1835-1920), (Lugt 2037), anonyme sale, Me Blache, Versailles the 13rd March of 1966
oseph Vernet passa une partie de sa jeunesse en Avignon, sa ville natale, où il se forma auprès de son père, peintre décorateur, puis auprès de Philippe Sauvanet de Jacques Viali. C’est dans ces ateliers qu’il commença à peindre paysages et marines. En 1734, il part pour Rome, avec des lettres de recommandationpour Adrien Manglard (1695-1760) auprès duquel il apprend à donner cette douce atmosphère que l’on trouve dans ses tableaux. Nicolas Vleughels, alorsdirecteur de l’Académie de France, déplorait le manque de paysagistes suivant la tradition des peintres du XVIIe siècle et encouragea vivement Vernet à voyager et à dessiner. Durant près de vingt ans – de 1734 à 1753 – Vernet parcourut Rome et ses environs, il se rendit ainsi à Naples en 1735, 1739, 1742 et 1745 pour son voyage de noces ainsi que dans les années 1748-1749. C’est depuis la mer, en bateau, qu’il exécuta un certain nombre de ses dessins, notamment lors d’un voyage le long de la côte, au nord de Naples. Cette vue de Pausilippe
peut être datée entre 1740 et 1745, tôt dans la carrière de l’artiste ou plus tard dans les années 1748-1750. On y voit le Palazzo di Donn’Anna, la colline Pizzofalcone, le Castel dell’Ovo et le Vésuve dans le lointain. Le Palazzo di Donn’Anna est le premier site dessiné par Vernet, lors de ce voyage le long de la côte. Ce palais fut commencé, vers 1642, par Cosimo Fanzago (1591-1678), élève du Bernin, pour Donn’Anna Carafa, épouse du vice-roi espagnol, le Duc de Medina. Le bâtiment resta inachevé en 1644. Deux dessins, de format similaire, sont décrits par Philip Conisbee dans le catalogue de Kenwood de 1976, tous deux conservés à l’Albertina de Vienne (Philip Conisbee, ClaudeJoseph Vernet 1714-1789, France’s most famous landscape and marine painter of the eighteenth century, Kenwood, édition Greater London Council, Londres, 1976, nos 58 et 59, reproduits (sans numéro de page)), représentant, l’un le Palazzo di Donn’Anna et l’autre la baie de Naples, vue de Pausilippe.
Nous remercions Emilie Beck-Saiello pour les précieux renseignements qu’elle nous a communiqués