Farhad OSTOVANI
Né en 1950 / Born in 1950
Farhad Ostovani débute son apprentissage artistique à l’âge de douze ans auprès d’un peintre traditionnel iranien dans sa région natale, près de Lahijan. Il entame par la suite des études académiques à l’École supérieure des beaux-arts de Téhéran en 1970.
Après l’obtention d’une licence en arts plastiques et de nombreux voyages à travers le Moyen-Orient, il décide de s’installer à Paris, où il s’inscrit à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts en 1975.
Les montagnes ainsi que les horizons constituent les motifs privilégiés de l’artiste. Paysages où toute trace de promeneur s’efface, Ostovani dessine avec douceur, créant des espaces vastes, cotonneux et épurés où tout finit par se dissoudre dans une luminosité incertaine, parfois nocturne.
La déréalisation et l’onirisme de ces espaces sont accentués par l’usage d’une gamme réduite de couleurs, plutôt sombres et comme étouffées : des gammes de bruns, du bistre et toutes les nuances possibles de gris, noir et blanc.
Farhad Ostovani a par ailleurs établi de riches collaborations artistiques avec le monde littéraire contemporain, et plus particulièrement dans le milieu de la poésie française. Il a notamment illustré de nombreux ouvrages avec l’écrivain Yves Bonnefoy, dont le premier recueil fut publié en 2010.
Works by Farhad OSTOVANI