Norbert GOENEUTTE
1854 - 1894
Peintre méconnu, Norbert Goeneutte fut un graveur actif et renommé. Il fût d’abord formé à l’École des Beaux-Arts dans l’atelier d’Isidore Pils. Proche ensuite des cercles impressionnistes, il fut véritablement initié à la gravure par ses amis Marcellin Desboutin et Henri Guérard. Parmi toutes les techniques de gravure que Goeneutte maitrise, l’eau-forte et la pointe-sèche ont sa préférence dans ses planches, souvent savamment encrées et retroussées.
De ses oeuvres, nous retenons sa faculté d’observation du spectacle parisien, son attrait pour les paysages tant urbains que maritimes, mais également son plaisir à représenter son entourage proche, que ce soit sa famille ou ses amis artistes. Parmi ses sujets de prédilection, la femme, et plus précisément la Parisienne, anime ses oeuvres. On la retrouve concentrée sur son travail d’aiguille, somnolente, joueuse voire malicieuse. Parmi ces femmes, Goeneutte préfère comme modèles ses soeurs Nathalie et Anna, ou encore Marguerite, fille du docteur Gachet dont le graveur est proche. C’est par ailleurs sur les conseils de ce dernier que Goeneutte s’installe dans le village -quoique petit centre artistique- d’Auvers-sur-Oise en 1891. C’est là qu’il expire à seulement quarante ans en 1894.
Malgré une carrière relativement courte, Norbert Goeneutte fut un graveur talentueux et prolifique, nous connaissons de lui plus de deux cents estampes. En France, le musée Carnavalet ainsi que la Bibliothèque nationale de France sont riches en oeuvres gravées de l’artiste. On le retrouve également largement à la Public Library de New York, comme part de l’immense collection du marchand Samuel Putnam Avery, lequel avait réuni la quasi-totalité de l’oeuvre du graveur. Entre 1994 et 1995, le musée de Pontoise organise une exposition consacrée à l’oeuvre gravé de l’artiste, sous la direction de Christophe Duvivier.
Works by Norbert GOENEUTTE