1548-1628
Vers 1576-1581
Pierre noire
264 ×184 mm
En bas à droite, cachet de collection peu lisible, tout comme l’inscription à la pierre noire en bas à gauche
Circa 1576-1581
Black chalk
264 ×184 mm
In the lower right side, collection stamp less legible, as the inscription with black chalk in the lower left side
Ce dessin est une étude préparatoire pour le personnage agenouillé, à gauche au premier plan, du tableau La Présentation de Jésus au temple (Stefania Mason Rinaldi, Palma il Giovane, L’opera completa Milan, Electa, 1984, p. 119, n°364, reproduit p. 208, fig. 59.) dans la Chiesa della Croce, à Venise. L’œuvre fut longtemps considérée comme perdue ; elle provenait de la Scuola dei Mercanti à la Madonna dell’Orto et fut transférée à la Chiesa della Croce au moment de la suppression des ordres religieux en 1806.
Le tableau faisait partie d’un ensemble de quatre panneaux peints outre par l’artiste, par Tintoret, Véronèse ainsi que Benedetto Caliari. Les œuvres furent exécutées en 1575, 1576 et en 1581.
Selon Stefania Mason Rinaldi, La Présentation de Jésus au temple peut être considéré comme une œuvre de jeunesse de l’artiste, proche de La Présentation de la Vierge au temple (Idem, p. 84, n°91, reproduit p. 208, fig. 57.) , autrefois conservée au Musée de Dresde. Il s’ensuit que le dessin peut s’inscrire dans cette même période.
Il est également intéressant de souligner l’originalité de la technique utilisée ici par l’artiste, qui diffère des nombreuses études habituellement exécutées à la plume.
Pour autant, l’œuvre que nous présentons, réalisée à la pierre noire, n’est pas une exception ; l’Accademia Carrara di Bergamo en conserve un nombre important (Monumenta Bergomensia – X, Palma il Giovane, Disegni Inediti, Bergame, 1964.)