1812 - 1867
Aquarelle sur papier beige
98 × 198 mm
Signée en bas à gauche à la plume et encre brune du monogramme TH R
Watercolor on beige paper
98 × 198 mm
Signed with the monogram TH R in the lower left side with pen and brown ink
Rousseau s’inscrit dans le cercle des artistes proches de l’Ecole de Barbizon en rejettant l’idée d’une nature peinte idéalisée dont la valeur serait simplement décorative, pour en donner plutôt une vision réaliste en s’appuyant sur de nombreuses études d’après le motif. Son oeuvre est tributaire de l’influence des Hollandais du XVIIe siècle, ou encore de celle de Georges Michel qui le séduit par sa capacité à rendre dans ses paysages les effets lumineux des orages ou des temps de pluie. Il s’agit pour lui de donner à voir la solitude de l’artiste face à la nature. Il disait lui-même vouloir restituer le langage des forêts. En outre, ce dessin est l’occasion pour l’artiste de montrer la subtilité changeante de la lumière du soir. Sa volonté de capter un instant précis du crépuscule le rapproche des préoccupations des impressionnistes.