Jan Josefsz van GOYEN

1596 - 1656

Voyageurs sur une route près d'une rivière

Travelers on a Road Near a River

Voyageurs sur une route près d'une rivière

1653
Pierre noire, lavis gris, composition entourée d’un trait à la pierre noire
174 × 279 mm
Signé et daté à la pierre noire en bas à droite VG 1653.
Filigrane : LR.

Provenance : Arthur Kay, Glasgow, 1903, n°68 ; vente, Amsterdam, Frederik Muller, 15-18 juin 1908, lot 220.

Bibliographie : Hans-Ulrich Beck, Jan van Goyen, 1596-1656 : ein Oeuvreverzeichnis, Doornspijk, Davaco, 1987, volume III, p. 96, n° 552, reproduit ; ibid., Amsterdam, Van Gendt, 1972, vol. I, p. 186, n° 552.

 

1653
Black chalk, grey wash, the composition is surrounded by a black chalk line
174 × 279 mm
Signed and dated in black chalk VG 1653
Watermark: LR.

Provenance: Arthur Kay, Glasgow, 1903, n°68; sale in Amsterdam, Frederik Muller, June 15-18th 1908, n° 220.

Bibliography: Hans-Ulrich Beck, Jan van Goyen, 1596-1656 : ein Oeuvreverzeichnis, Doornspijk, Davaco, 1987, volume III, p. 96, n° 552, reproduced ; ibid., Amsterdam, Van Gendt, 1972, vol. I, p. 186, n° 552.

Cette composition caractéristique s’inscrit dans la période durant laquelle van Goyen exécuta bien plus de dessins que de peintures (1651-1654). L’artiste les réalisa dans son atelier, à partir d’éléments consignés dans des carnets lors de ses excursions. Il les vendit ensuite probablement comme des œuvres d’art indépendantes. Par sa composition et sa technique similaire, on peut notamment rapprocher cette feuille d’une Vue de Delft, une charrette sur une route, des bateaux sur le canal, des églises et une mairie à l’arrière-plan, conservée au British Museum (inv. Oo, 9.47). Si, à partir de 1630, la pierre noire devient sa technique de prédilection, dès 1647 Van Goyen conjugue celle-ci avec des lavis gris ou bruns.

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