Maximilien LUCE

1858 - 1941

Le pont Notre-Dame en travaux depuis le pont au change

Work on the Notre-Dame bridge from the pont au change

Le pont Notre-Dame en travaux depuis le pont au change

1912-1919
Huile sur carton bois
204 × 301 mm
Signée Luce à l’huile en bas à gauche
Au verso, annotation manuscrite au crayon N°97 Pont Nd Dame Travaux // et annotation à la plume et encre de Chine écriture de mon oncle M. Luce E Bouin

Bibliographie : Jean Bouin Luce et Denise Bazetoux, Maximilien Luce, Catalogue de l’œuvre peint – tome I, Editions JBL, Paris, 1986, n° 286
Exposition : Luce, Association du Centre Louis Jouvet, Bonnières, n°12

1912-1919
Oil on wood
204 × 301 mm
Signed Luce in oil lower left
On verso, handwritten annotation in pencil N°97 Pont Nd Dame Travaux // and annotation in pen and China ink écriture de mon oncle M. Luce E Bouin

Bibliography: Jean Bouin Luce and Denise Bazetoux, Maximilien Luce, Catalogue de l’œuvre peint – tome I, Editions JBL, Paris, 1986, n° 286
Exhibition: Luce, Association du Centre Louis Jouvet, Bonnières, n°12

Fasciné par l’architecture de cette capitale qui ne cesse d’évoluer, marqué par les grands travaux haussmanniens sous le second Empire, Luce représente ici le chantier du pont Notre-Dame depuis le pont au Change. On aperçoit d’ailleurs les deux tours et la flèche de Notre-Dame-de-Paris en haut à droite. Ces travaux, initiés en 1912 et achevés en 1919, consistaient à supprimer les trois piles centrales soutenant le tablier du pont en raison du courant de la Seine à cet endroit. Une composition très semblable à celle-ci peut être observée dans une toile de plus grand format (Bouin-Luce et Bazetoux 288).

Fascinated by the architecture of this ever-changing capital, and marked by the great Haussmann works of the Second Empire, Luce depicts the construction of the Pont Notre-Dame from the Pont au Change. The two towers and the spire of Notre-Dame-de-Paris can be seen in the top right. This work, begun in 1912 and completed in 1919, involved removing the three central piers supporting the bridge deck because of the current of the Seine at this point. A composition very similar to this one can be seen in a larger canvas (Bouin-Luce and Bazetoux 288).

Sold