Pierre ALECHINSKY

Né en 1927 / Born in 1927

Sans titre

Untitled

Sans titre

1958
Pinceau et encre de Chine, lavis d’encre de Chine
290 × 441 mm
Signé et daté en haut à droite à la plume et encre noire Alechinsky 58
Au verso, Sans titre, 1er février 1958
Pinceau et encre de Chine et légères touches d’encre rouge
441 × 290 mm
Signé en bas au centre au crayon bleu Alechinsky et daté en bas à gauche à la plume et encre de Chine 1 II 58
Provenance : Eugène Dodeigne

1958
Brush and China ink, China ink wash
290 × 441 mm
Signed and dated upper right in pen and black ink Alechinsky 58
On the reverse, Untitled, 1 February 1958
Brush and China ink and light touches of red ink
441 × 290 mm
Signed lower centre in blue pencil Alechinsky and dated lower left in pen and China ink 1 II 58
Provenance: Eugène Dodeigne

Né à Bruxelles en 1927, Pierre Alechinsky est admis en 1944 à La Cambre, prestigieuse école où il suit une formation d’illustration du livre et de typographie. En marge de ses études, il pratique
la peinture et rejoint en 1947 le groupe Jeune Peinture Belge, qui lui permet d’exposer son travail à la galerie Lou Cosyn. Peintre, dessinateur et graveur, le travail de Pierre Alechinsky a fait l’objet de nombreuses expositions et est largement représenté dans les collections institutionnelles à l’international.
En 1951, Pierre Alechinsky s’installe à Paris, où il fait la connaissance de Stanley William Hayter, graveur britannique rattaché à l’École de Paris. Dès 1952, Alechinsky travaille à l’Atelier 17, véritable laboratoire de la gravure moderne où de nombreux artistes ont été initiés à l’estampe par Hayter. C’est à cette période qu’Alechinsky entame une correspondance avec Shyriu Morita, figure centrale dans le développement de la calligraphie japonaise d’avant-garde. Cette rencontre est déterminante pour l’artiste belge, qui se passionne pour cet art et ses techniques. Cette affinité se ressent particulièrement dans son oeuvre dessiné, où l’usage du pinceau et de l’encre de Chine est récurrent.
Au sujet de Pierre Alechinsky, l’écrivain et conservateur des bibliothèques Yves Peyré écrit : « [Il] est épris du papier qui craque ou se gondole, il aime le crayon qui glisse en toute lenteur, l’encre qui marque  fièrement son atteinte ».

Born in Brussels in 1927, Pierre Alechinsky was admitted to the prestigious La Cambre school in 1944, where he trained in book illustration and typography. In addition to his studies, he practised
In 1947, he joined the Jeune Peinture Belge group, which enabled him to exhibit his work at the Lou Cosyn gallery. As a painter, draughtsman and engraver, Pierre Alechinsky’s work has been the subject of numerous exhibitions and is widely represented in institutional collections around the world.
In 1951, Pierre Alechinsky moved to Paris, where he met Stanley William Hayter, a British engraver associated with the École de Paris. From 1952 onwards, Alechinsky worked at Atelier 17, a veritable laboratory for modern engraving where many artists had been introduced to printmaking by Hayter. It was during this period that Alechinsky began a correspondence with Shyriu Morita, a central figure in the development of avant-garde Japanese calligraphy. This meeting was decisive for the Belgian artist, who became fascinated by this art and its techniques. This affinity is particularly evident in his drawings, where the use of brush and Indian ink is recurrent.
The writer and curator of libraries Yves Peyré wrote of Pierre Alechinsky: « [He] is enamoured of paper that cracks or curls, he loves the pencil that glides along slowly, the ink that proudly marks its mark ».

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