Jean-Émile LABOUREUR

1877 - 1943

Le Dîner à l'auberge

Dinner at the Inn

Le Dîner à l'auberge

Vers 1917
Plume et encre brune
265 × 195 mm
Signé en bas à gauche au crayon noir laboureur, titré plus bas au crayon noir Déjeuner à l’auberge

Provenance : Succession Henri Marie Petiet (cachet au verso, Lugt 5031)

Référence : S. Laboureur, Catalogue complet de l’œuvre de Jean-Émile Laboureur, tome I, p. 203, n° 173.

Around 1917
Pen and brown ink
265 × 195 mm
Signed in the lower left in black pencil laboureur, titled slightly lower in black pencil Déjeuner à l’auberge

Provenance: Estate of Henri Marie Petiet (stamp on the reverse, Lugt 5031)

Reference: S. Laboureur, Catalogue complet de l’œuvre de Jean-Émile Laboureur, tome I, p. 203, n° 173.

Ce dessin est l’étude préparatoire pour l’estampe au burin intitulée Le Dîner à l’Auberge, gravée en deux états entre 1917 et 1922. S’il reste fidèle aux scènes quotidiennes ordinaires chères à l’artiste, ce dessin illustre par ailleurs le virage post-cubiste que prendra Laboureur dans ses œuvres plus tardives. Dans ses Considérations sur la gravure originale, parues en 1928 à Bruxelles, Laboureur estimait le burin idéal pour graver une ligne épurée, faisant ainsi la part belle au blanc lumineux du papier.

This drawing is a preliminary sketch for an engraving titled Le Dîner à l’Auberge, engraved in two states between 1917 and 1922. Drawing on scenes of daily life Laboureur was customarily fond of, this piece also showcases the post-cubist turn that the artist would take in his later work. Writing in his Considérations sur la gravure originale [Considerations on Original Printmaking], which were published in 1928 in Brussels, the artist considered the chisel ideal for engraving a beautiful, clean-cut line, thus giving prominence to the whiteness of the paper.

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