Henri FANTIN-LATOUR

1836 - 1904

Les Troyens à Carthage

The Trojans in Carthage

Les Troyens à Carthage

1893
Fusain
306 × 435 mm
Annoté en haut à gauche au crayon 1er Xbre 93, en bas à gauche CF 1513

Provenance : Mme Fantin-Latour ; Louis-Antoine et Véronique Prat (leur marque en bas à droite, Lugt 3617)

Référence : Mme Fantin-Latour, Catalogue de l’œuvre complet de Fantin-Latour (1849-1904), Paris, 1911, p. 160, n° 1513 ; cat. exp. Fantin-Latour interprète Berlioz, La Côte-Saint-André, musée Berlioz, 9 juillet – 3 décembre 2011, p. 74

1893
Charcoal
306 × 435 mm
Annotated in the upper left in pencil 1er Xbre 93, in the lower left CF 1513

Provenance: Ms. Fantin-Latour ; Louis-Antoine and Véronique Prat (their stamp in the lower right, Lugt 3617)

Reference: Ms. Fantin-Latour, Catalogue de l’œuvre complet de Fantin-Latour (1849-1904), Paris, 1911, p. 160, n° 1513 ; exhibition cat. Fantin-Latour interprète Berlioz, La Côte-Saint-André, Berlioz Museum, July 9th – December 3rd, 2011, p. 74

Grand admirateur de Wagner et de Berlioz, Henri Fantin-Latour cherchait à combiner le monde musical à sa peinture. Dès 1876, il commence à travailler d’après Les Troyens, un opéra composé entre avril 1856 et avril 1858 comptants parmi les plus importants de Berlioz et s’inspirant de l’Enéide de Virgile. Fantin-Latour exécutera six peintures et dix lithographies d’après cet opéra, dont quatre scènes représentant les Troyens à Carthage. La toile finale sera présentée au Salon de 1894 (n° 714).

Datée d’octobre 1893, notre feuille est la première pensée de cette composition. Fantin-Latour suit scrupuleusement le livret de Berlioz et ancre sa scène dans une vaste salle de verdure du palais de Didon à Carthage, au moment du récitatif de l’acte III. Il s’agit du moment lors duquel Ascagne s’incline devant la reine de Carthage et lui offre des cadeaux pour lui demander l’hospitalité. Enée est caché à l’arrière-plan, derrière son grand bouclier. L’aspect vaporeux renforce le caractère dramatique de la composition.

Il existe une feuille similaire aujourd’hui conservée à Detroit (Detroit, MI, Institute of Arts, inv. 58.218).

A great admirer of Wagner and Berlioz, Henri Fantin-Latour actively sought to incorporate the musical realm into painting. In 1876, he began to work on Les Troyens [The Trojans], an opera composed between April of 1856 and 1858 by Hector Berlioz, based on Virgil’s Aeneid and recognized as one of the composer’s finest. Fantin-Latour would produce six paintings and ten lithographs based on it, including four scenes depicting the Trojans in the city of Carthage. The final painting was exhibited at the 1894 Salon (n° 714).

Dated from October of 1893, this drawing is the first jist of the composition. The artist closely follows Berlioz’s libretto and anchors the scene into a vast chamber of Dido’s palace in Carthage, for the recitative of Act 3. It is the moment when Ascanius bows to the queen of Carthage and gives her presents in exchange for her hospitality. Aeneas hides in the background, behind a large shield. The hazy appearance of the drawing reinforces the dramatic quality of the composition.

A similar piece can be found at the Detroit Museum (Detroit, MI, Institute of Arts, inv. 58.218).

Sold