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ESTAMPES

Galerie Paul Prouté

Geoffroy de la Tour endormi sur son lion

Pierre-Henri REVOIL

1776-1842

Geoffroy de la Tour endormi sur son lion

Vers 1822
Plume, encre de Chine et lavis gris, préparation à la pierre noire sur papier vergé (crème)
475 × 340 mm
Signé aux initiales P.R. à la plume et encre de Chine dans l’angle inférieur gauche

Provenance : Louis-Antoine et Véronique Prat (Lugt 3617).

Exposition : Beaux-Arts de Marseille 1861, n°1509, sous le titre Sommeil de Godefroy de Bouillon

Bibliographie : Etienne Parrocel, Annales de la peinture, Paris 1862 ; Marie-Claude Chaudonneret, La peinture troubadour, deux artistes lyonnais, Pierre Révoil (1776 – 1842), Fleury Richard (1777 – 1852), Paris, 1980, n° 88 fig. 202.

La génération de Révoil éprouve un regain d’intérêt pour les romans d’aventures orientales, répandus entre le XIVe et le XVe siècle, entre autres pour ceux qui relatent les actes de bravoure de Geoffroy de la Tour lors de la première croisade. La légende veut qu’il ait délivré un lion prisonnier des anneaux d’un serpent monstrueux, ce qui lui vaut la fidélité reconnaissante de l’animal. Un jour que les Musulmans s’étaient avancés pour prendre le défilé entre Ptolémaïs et Carphas, ils découvrent avec effroi Geoffroy endormi sur son lion entouré de ses compagnons d’armes. Il existe une version peinte du sujet (collection particulière). Mais c’est surtout une autre toile exposée au Salon de 1822 qui permet de dater approximativement notre dessin, lequel est probablement une étude préparatoire. Ledit tableau avait été vendu à la Maison du Roi, laborieusement, selon les lettres de Révoil à sa femme « J’ai toujours mon Geoffroy. Je tourne mes espérances du côté de la Maison du Roi » (31 mai 1822). En 1871, le tableau se trouve aux Tuileries chez Monsieur de Laferrière où il est détruit lors de l’incendie du Palais.

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