Émile-René MENARD
1862-1930
Le jugement de Pâris
Entre 1906 et 1924
Gouache rehaussée de pastel sur papier fort beige
261 × 376 mm
Signée en bas à droite à la plume et encre noire E. R. Ménard
Le Jugement de Pâris a particulièrement intéressé Ménard, puisqu’il exécute neuf versions du même thème entre 1906 et 1924. La première est conservée au Petit Palais (inv. PPD919), une autre fut exposée lors du Salon de 1907 et se trouve aujourd’hui au musée du Louvre (inv. RF 39730, recto).
Le paysage représenté est repris dans plusieurs dessins – en atteste une autre oeuvre au Louvre (inv. RF 39729, 13, recto – et semble correspondre à celui de Bormes-les-Mimosas, reconnaissable aux îles du Levant et de Port-Cros à l’arrière-plan. Dans un article de L’Art et la Vie paru en 1894, Victor Soulier voit dans les œuvres de Ménard « des visions d’une nature pacifiée, baignée d’aube et de crépuscule, où l’âme semble se retremper dans la candeur des aurores, et aspirer l’onction biblique qui découle des aurores. »