DESSINS

logo gallery

ESTAMPES

Galerie Paul Prouté

Vue du port de Locquirec

Maxime MAUFRA

1861-1918

Vue du port de Locquirec

Vers 1895
Pastel, fusain et crayon graphite sur papier orangé contrecollé sur vergé fort
229 × 305 mm
Situé au crayon graphite en bas à gauche Locquirec, signé au fusain en bas à droite Maufra
Provenance : Galerie Antoine Laurentin

Bien qu’il débute la peinture en 1879 sous la direction de différents peintres locaux, Maxime Maufra, fils du directeur d’une petite entreprise de métallurgie nantaise, est encouragé très tôt vers la
voie du commerce. Débutant sa carrière dans les affaires en 1884 après un long stage en Angleterre chez un négociant de Liverpool, il continue à peindre sur le motif durant son temps libre. Abandonnant finalement son activité commerciale en 1889 pour se consacrer exclusivement à la peinture, il parcourt la Bretagne en solitaire durant les années 1890. S’il côtoie quelques mois le petit groupe d’artistes établi à Pont-Aven mené par Gauguin, il poursuit rapidement son voyage, se mettant en quête d’une touche qui lui sera propre.
Pendant de nombreuses années, le dessinateur et l’aquarelliste connaitront plus de succès que le peintre. Désireux de ne représenter que l’essentiel de la nature face à laquelle il compose, Maufra
accorde une grande importance à la construction de ses œuvres. Dans ses dessins, notes vigoureuses et expressives au trait sûr et vif, l’artiste élimine l’anecdotique et emploie une gamme colorée forte mais limitée.
Ce dessin révèle toute l’affection du peintre pour la Bretagne. Sa femme étant native de Douarnenez, et lui-même s’établissant à partir de 1903 au sein du petit village marin de Kerhostin, l’artiste ne manque aucune occasion de revenir régulièrement arpenter la côte bretonne. Cette rapide esquisse témoigne des multiples pérégrinations bretonnes de l’artiste au cours desquelles il a exploré la région de Beg-ar-Fry au début du mois de novembre 1895, et notamment la petite commune de Locquirec.

← Retour aux dessins