Pierre-Edmé BABEL
Vers 1700/1711 - 1775
Cartouche rocaille soutenu par un aigle
Plume et encre brune, lavis gris, sur quelques traits à la pierre noire
435 × 276 mm
Signé en bas au milieu, à la pierre noire Babel f.
Cette feuille fait partie d’un groupe de dessins similaires (voir Wunder 1962, n° 73 ; Berckenhagen 1970, p. 242-43 ; Myers 1991, sous n° 7 ; Fuhring 1989, vol. I, n° 68-69 ; Paris 2003, nos 60-61 ; Laing 2006, n° 219a-z, ab-az, ba-bp) qui se place soit directement dans l’œuvre de Babel soit dans l’œuvre d’un de ses élèves probables comme Le Prince ou P. Ludovik. Le sujet du dessin en fait une des plus étonnantes compositions de l’ornement rocaille qui nous soient parvenues du troisième quart du XVIIIe siècle. Plusieurs de ces dessins, de petites dimensions, ont été publiés par Louis Joseph Mondhare à Paris en 1768 dans une suite intitulée Nouveau Livre d’Ornements. La présence de l’inscription Babel f., qui doit être interprétée comme une signature, renforce l’opinion que c’est bien Babel qui est à l’origine de ce genre de compositions d’ornement rocaille.