Maxime MAUFRA
1861-1918
Bien qu’il débute la peinture en 1879 sous la direction de différents peintres locaux, Maxime Maufra, fils du directeur d’une petite entreprise de métallurgie nantaise, est encouragé très tôt vers la voie du commerce. Débutant sa carrière dans les affaires en 1884 après un long stage en Angleterre chez un négociant de Liverpool, il continue à peindre sur le motif durant son temps libre.
Abandonnant finalement son activité commerciale en 1889 pour se consacrer exclusivement à la peinture, il parcourt la Bretagne en solitaire durant les années 1890. S’il côtoie quelques mois le petit groupe d’artistes établi à Pont-Aven mené par Gauguin, il poursuit rapidement son voyage, se mettant en quête d’une touche qui lui sera propre.
Pendant de nombreuses années, le dessinateur et l’aquarelliste connaitront plus de succès que le peintre. Désireux de ne représenter que l’essentiel de la nature face à laquelle il compose, Maufra accorde une grande importance à la construction de ses oeuvres. Dans ses dessins, notes vigoureuses et expressives au trait sûr et vif, l’artiste élimine l’anecdotique et emploie une gamme colorée forte mais limitée.
Les œuvres de Maxime MAUFRA