DESSINS

logo gallery

ESTAMPES

Galerie Paul Prouté

Camille PISSARRO

Membre éminent du groupe impressionniste, Camille Pissarro fut en son sein l’un de ceux qui s’intéressèrent le plus à l’estampe – à l’impression gravée, ainsi qu’il la nommait. Peintre largement autodidacte (mais influencé par Corot, Millet et Courbet), Pissarro graveur fut proche du docteur Paul Gachet (graveur amateur connu sous le nom de Van Ryssel) puis de Degas (particulièrement vers 1878-1880), auprès duquel il expérimenta la « cuisine » de l’estampe (procédés variés d’aquatinte, technique originale de la « manière grise », monotype). Recherchant par le travail de la plaque « l’effet » qu’auraient pu produire des jeux d’encrage raffinés, multipliant les états, tirant peu ses planches, Pissarro eut l’ambition de faire d’un multiple par essence une œuvre unique. Ses quelque cent trente eaux-fortes (quelques-unes en couleur) et ses soixante-dix-sept lithographies (technique qui l’intéressa moins) reprennent le plus souvent les motifs de paysages avec paysans que l’on retrouve dans son œuvre peint et dessiné (Pissarro fut un dessinateur prolifique et un maître de l’aquarelle) ; elles furent toutefois peu recherchées par le public du vivant de l’artiste.

Les œuvres de Camille PISSARRO