DESSINS

logo gallery

ESTAMPES

Galerie Paul Prouté

Arthur-Luiz PIZA

Né au Brésil en 1928, Arthur-Luiz Piza arrive à Paris en 1951. Il s’exerce à la peinture auprès de l’artiste brésilien Antonio Gomide, et c’est dans l’atelier de Johnny Friedlaender qu’il se forme aux différentes techniques de gravures.

Artiste pluridisciplinaire, il s’exprime tant en peinture que gravure, mais également sur des bijoux et des vases pour la manufacture de Sèvres. Piza graveur travaille son cuivre dans la profondeur, d’abord prudemment avec une gouge puis plus tard accompagnée d’un marteau, donnant au papier un relief à l’effet haptique. Le répertoire des formes utilisées par Piza est restreint, ses œuvres se couvrent de triangles, de carrés et de rectangles. Malgré la présence de plusieurs couleurs, le graveur ne grave qu’une plaque. Il en résulte un travail fastidieux d’encrage à la main, et non au rouleau, donnant à chaque épreuve un caractère particulier.

Il remporte de multiples récompenses pour son travail de graveur, et notamment le Grand prix national de gravure à la Biennale de São Paulo en 1959, la Médaille d’or de la gravure à la Biennale de Florence en 1970, mais aussi le Prix de la Gravure à la Biennale de Porto Rico en 1990. Il fait l’objet de nombreuses expositions en Europe et Outre-Atlantique, et collabore par ailleurs plusieurs fois avec la galerie la Hune à Paris. L’artiste Arthur-Luiz Piza décède à Paris en 2017, et le musée d’art moderne de São Paulo organise une exposition hommage l’année suivante.

Les œuvres de Arthur-Luiz PIZA