Victor Prouté, 1917
1876
Victor Prouté ouvre un petit magasin de brocante et de bouquinerie au 220 rue Saint-Jacques, avec des vues de Paris et quelques livres.
Fils d’Étienne Prouté (1806-1859), il fut d’abord placé comme apprenti horloger avant d’aider sa mère dans son atelier de coloriste d’estampes à la main.
Rue de Rennes.
1883
Victor Prouté délaisse la brocante pour devenir libraire au 96 rue de Rennes.
Pointe sèche, 1900
1885
C’est ici qu’il rencontre Anatole France avec qui il entretint des liens d’amitié sincère et continue.
Paul Prouté par Abraham Krol. Pointe sèche, 1950.
1887
Naissance de son fils Paul à cette adresse, un porte-cartons pour berceau !
La devanture du 12 rue de Seine, 1907
1895
Installation au 12 rue de Seine, près de l’Institut. Victor Prouté abandonne la bouquinerie et s’oriente vers le commerce des estampes et des dessins anciens.
Paul Prouté dans sa boutique, 1913
1900
Début de l’apprentissage de Paul Prouté, alors âgé de 13 ans, avec son père, comme marchand d’estampes.
Victor Prouté, 1917
1918
Décès de Victor Prouté.
Le 74 rue de Seine ; à droite, le marché Saint-Germain
Fin janvier 1920
Paul Prouté ouvre son magasin à l’emplacement actuel, 74 rue de Seine, près du Sénat et du jardin du Luxembourg. Il bénéficie d’un emplacement privilégié dans le cœur historique et culturel de Paris.
1921
Début de la publication régulière des catalogues d’estampes et de dessins.
Hubert Prouté, 1923
1922
Naissance d’Hubert Prouté.
M. et Mme Atherton Curtis par Anders Zorn.
Gravure à l’eau-forte, 1906
1933-1935
La galerie sera épargnée par la fameuse crise grâce au soutien financier et amical d’Atherton Curtis, grand collectionneur américain d'estampes.
1940
Début de la collaboration d’Hubert Prouté et de son frère Guy (né en 1921) avec leur père, collaboration vite interrompue par la guerre et le départ des fils pour l’Allemagne en 1943, dans le cadre du Service du travail obligatoire.
1961
Reprise de la publication régulière des catalogues d’estampes et de dessins, après les années d’interruption liée à la seconde guerre mondiale.
1966
Guy Prouté fonde sa propre maison d’édition d’estampes originales contemporaines Antarès.
Hubert et Michèle Prouté, Sylvie Tocci Prouté et Annie Martinez Prouté © Studio Sébert
1973
Hubert Prouté prend la direction de la galerie, aidé de son épouse Michèle, et rejoint en 1980 par leurs deux filles, les sœurs jumelles Sylvie et Annie. Avec Hubert, Michèle Prouté intensifie les achats de dessins anciens en développant notamment un goût pour les écoles italiennes. Ils élargissent leur cercle d’amateurs, de collectionneurs particuliers et d’institutions.
1978
Publication du catalogue Centenaire, composé de trois parties : Estampes (I), Dessins (II), et Fonds Nicolas Mignard (III).
1979
Publication du catalogue Quatre cents images populaires françaises. Quelques images parisiennes du XVIe siècle dites de la rue Montorgueil.
1980
Publication, à compte d’auteur,
des souvenirs de Paul Prouté
: Un vieux marchand de gravures raconte…
Paul Prouté, 1963
1981
Décès de Paul Prouté.
1988
Première participation à la Biennale des Antiquaires, à Paris, au Grand Palais. Publication du catalogue Révolution (estampes).
1989
Publication du catalogue Pont-Aven (Dessins. Estampes. Livres. Programmes - Autour de Pont-Aven, des symbolistes et des Nabis, 1885-1915).
1991
Première édition du Salon du Dessin, manifestation qui attire les professionnels du marché de l'art, experts, marchands, collectionneurs privés, conservateurs de musée et amateurs. La galerie fait partie des membres fondateurs et expose chaque année sans exception.
Sylvie Tocci et Annie Martinez © Julien Martinez Leclerc
1992
Sylvie Tocci Prouté et Annie Martinez Prouté reprennent le flambeau de la galerie familiale.
Diplômées chacune d’une Maîtrise d’histoire de l’art à la Sorbonne – avec, pour Sylvie, un mémoire sur la famille Lesueur, graveurs sur bois au 18e siècle, et pour Annie, un mémoire sur les thèses gravées au 17e siècle –, travaillant ensemble depuis longtemps sur l’œuvre gravé de Charles Jacque (1813-1894), elles étendent le rayonnement de la galerie à l’étranger comme en témoigne leur première participation au Print Fair de New York, à l’Armory, en 1995, qui sera désormais un rendez-vous annuel. Elles accroissent leurs relations avec les institutions, musées ou fondations. La galerie se tourne vers la création contemporaine qui représente aujourd’hui une part très importante du fonds. Cette année voit également la publication du catalogue Jacques Callot (gravures), suivie de celle du catalogue Robert Nanteuil (gravures).
1999
Publication du catalogue Honoré Daumier (lithographies).
2002
Première participation au Salon international de l’estampe à Paris.
La devanture actuelle © Studio Sébert
De 2008 à 2009
Importants travaux de rénovation intérieure et extérieure de la galerie.
2014
Publication du catalogue Architecture et Ornement, fruit de plus de 30 années d’acquisitions, en collaboration avec Peter Fuhring. Le catalogue propose cent dessins d’exception, du 16e siècle au 19e siècle.
2015
Publication du catalogue Louis XIV (nombreux portraits gravés, scènes historiques et vues d’époque, de Paris ou de Versailles).
2016
Publication du 150e « petit » catalogue de la galerie (parution hors Salons), consacré à l’œuvre dessiné et gravé de Marcellin Desboutin.
2020
Parution du catalogue Portrait d’artiste, un des thèmes de prédilection de la galerie. Le catalogue propose cinq cents estampes du 16° siècle au 21° siècle, célébrant les 100 ans de l’installation de Paul Prouté au 74 Rue de Seine.
2021
Parution du catalogue L’Univers de l’artiste. Du 16° au 21° siècles des graveurs offrent leur vision de l’artiste dans son atelier et en extérieur, l’ambiance des Salons et le monde des imprimeurs, collectionneurs et amateurs.