DESSINS

logo gallery

ESTAMPES

Galerie Paul Prouté

Renaud ALLIRAND

Artiste autodidacte, Renaud Allirand se consacre à la peinture suite à sa rencontre, âgé de 25 ans, avec Jacques Robinet, poète, psychanalyste et amateur d’art. Puis il suit les encouragements de l’imprimeur en taille-douce René Tazé. Ces deux étapes sont pour lui déterminantes. Dès lors, il expérimente les techniques, variant les supports, les matériaux et les outils et fait ainsi naître un univers abstrait contemplatif, singulier et identifiable. 

Depuis 1995, ses peintures, ses dessins, ses gravures et ses photographies font régulièrement l’objet d’expositions en France et à l’étranger. Parmi elles, citons notamment celle du musée des Beaux-arts d’Orléans (2013), celle de l’Institut français au Maroc (2011) après avoir été invité en résidence d’artiste à Tétouan, celle du musée de Saint-Maur (2007), ou encore celle de la Bibliothèque nationale de France (L’original Multiple, exposition collective, 2005). 

Lauréat de la Biennale internationale de l’estampe de Saint-Maur en 2007 et récompensé par l’Académie des beaux-arts en 2010, il a déjà reçu de très nombreux prix et distinctions. Il collabore par ailleurs avec des écrivains et poètes qui accompagnent ses gravures ou encres de leurs textes, tels Miroir d’ombres, Frontières de sable, Traces, Feux nomades (avec Jacques Robinet), Des mirages et des ombres (avec Paul Louis Rossi), Une autre ville (avec Frédéric Tison), Pollens (avec Florent Papin), Ce peu de soi (avec Michel Bourçon). 

Les œuvres de Renaud ALLIRAND

3949