DESSINS

logo gallery

ESTAMPES

Galerie Paul Prouté

Tuilerie Rocher à La Côte Saint-André

Johan Barthold JONGKIND

1819 - 1891

Tuilerie Rocher à La Côte Saint-André

Au verso, esquisse de paysage et croquis d’un paysan et d’une charrette

1884
Aquarelle et pierre noire, quelques rehauts de gouache ; au verso, aquarelle et pierre noire
172 × 267 mm
Située et datée en bas, au milieu, à la plume et encre brune La Cote St. André 2 avril 1884, avec les numéros d’inventaire dans l’angle inférieur droit 49 (ou 45) au crayon noir et 418 à la plume et à l’encre brune. Au verso, située au pinceau et encre brune Cote St andré et datée à la pierre noire doublée de pinceau et d’encre brune 28 mars 84 au milieu à gauche ainsi que le numéro 214 D au crayon noir vers le bas, à gauche.

Provenance : vente après décès de l’artiste, cachet en bas à droite (Lugt 1401). Galerie Bernheim-Jeune.

 

 

Ce dessin date du plus long séjour de Jongkind et de madame Fesser à La Côte-Saint-André, sans aucune interruption (à l’exception du mois de mai 1886).

La tuilerie Rocher, dénommée ainsi, du nom de son propriétaire, était toute proche de la villa Beau-Séjour où demeurait Jongkind chez Jules Fesser. Deux autres tuileries datant de la même époque – la tuilerie Savignon-Roussel dont il ne reste rien aujourd’hui et la tuilerie Riquetty-Savignon-Rossat rénovée en partie – furent dessinées par Jongkind en 1882 : on y aperçoit comme ici, les hangars, soutenus par des piliers en bois, qui abritaient des claies où les hommes étendaient les tuiles et carreaux de sol.

Nous remercions François Auffret pour ces détails. On joint le certificat d’authenticité du Comité Jongkind, Paris-La Haye. Cette feuille est répertoriée dans leur base de données sous les numéros G 02066 R (recto) et G 02066 V (verso) et sera incluse dans leur catalogue critique en préparation.

← Retour aux dessins