Odilon REDON
1840 - 1916
Tête d'enfant avec fleurs
1897
Lithographie originale
252 × 212 mm, marges 402 × 328 mm
Belle épreuve sur chine imprimée en sanguine, d’un tirage à environ 50 épreuves, publiée par Gustave Pellet et imprimée par Lemercier et Cie, Paris, deux petites taches de rouille restaurées en marge inférieure, plis et cassures le long du bord droit, plusieurs plis de tirage dans les marges, traces d’anciennes charnières au verso
Référence : Mellerio 169 a/c
Les informations du tirage de cette estampe données par Mellerio, biographe et grand ami de Redon, ont fait l’objet d’une réactualisation suite à une exposition de l’artiste bordelais à Victoria en 1990 . Notre Tête d’enfant avec fleurs fait ainsi partie des quelques épreuves non numérotées imprimées à la sanguine ou en noir indépendantes du tirage numéroté de 50 épreuves.
Selon Ted Gott, cette estampe a fait l’objet de quatre états, alors qu’un seul état n’est précisé par Mellerio. Une épreuve du premier état serait conservée à la Art Institute de Chicago (1920.1821). Il semble qu’à travers les états suivants, le sujet ne cesse d’être réduit. Notre épreuve, la plus petite, appartiendrait au quatrième et dernier état.