Emmy Leuze-Hirschfeld
Vienne 1884 - 1976
Bretonne en prière
Pastel et fusain
335 × 450 mm
Signé en bas à droite au crayon graphite EMMY-L.-HIRSCHFELD
Emmy Leuze-Hirschfeld est une artiste viennoise née en 1884. Étudiante à l’école des Beaux- Arts de Vienne, elle quitte son Autriche natale pour s’installer à Concarneau en 1905, où elle s’intègre à la communauté d’artistes étrangers immigrés en Bretagne. Elle rencontre en 1906 Emil Benediktoff Hirschfeld (1867-1922), peintre d’origine ukrainienne, qu’elle épouse un an plus tard. De son vivant, Emmy Leuze-Hirschfeld participa à plusieurs expositions en Bretagne et à Paris, où elle présenta ses œuvres de 1908 à 1931 au Salon des artistes français.
L’activité artistique de Leuze-Hirschfeld nous renseigne sur son parcours, au sujet duquel peu d’informations subsistent. Membre de l’Union artistique de Concarneau et de Quimper, la peintre consacra une grande partie de sa vie à représenter la Bretagne, peignant de nombreux paysages animés et portraits figurant presque exclusivement des femmes. Une partie plus restreinte de sa production témoigne de plusieurs voyages, notamment en Espagne et en Afrique du Nord, où l’artiste réalise des
paysages.
Le travail méconnu d’Emmy Leuze-Hirschfeld a récemment été mis en lumière dans l’exposition Femmes artistes en Bretagne (1850-1950), organisée par le musée du Faouët en 2013.