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ESTAMPES

Galerie Paul Prouté

Homme nu debout, étude pour Le Baptême du Christ

Camille COROT

1796 - 1875

Homme nu debout, étude pour Le Baptême du Christ

Vers 1846-1847
Pierre noire
333 × 219 mm
Au verso, plusieurs traits au crayon noir, inscriptions au crayon en haut au centre 540, en bas à gauche Masbellier, en bas au centre n° 1255

Provenance : Jean-Baptiste Camille Corot (marque de la vente de son atelier, Lugt 460a) ; vraisemblablement acquis par Paul Durand-Ruel lors de cette vente à l’Hôtel Drouot, Paris, on May 26th, 1875 (lot n° 540) ; vraisemblablement cédé par la suite au Comte Armand Doria

Référence : Comte Armand Doria, « Les Baptêmes du Christ par Corot », Bulletin de la Société d’histoire de l’Art français, Année 1953, Paris, 1954, p. 99-100, n° 4

Le Baptême du Christ, l’unique commande officielle que reçut Corot, fut exécuté entre 1845 et 1847 pour la chapelle des fonts baptismaux de l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris. C’est vraisemblablement grâce à l’intermédiaire de Théodore Scribe que Corot remporta la
commande pour cette importante toile, dont la genèse a été documentée par Étienne Moreau-Nélaton (cf. E. Moreau-Nélaton, Histoire de Corot et de ses oeuvres, d’après les documents recueillis par Alfred Robaut, Paris, 1905, t. I, p. 109-113) et le comte Doria (cf. op. cit. et « Corot et le Baptême du Christ« , Gazette des Beaux-Arts, 6e période, vol. 43, mai-juin 1954, p. 317-344.)

Le musée du Louvre conserve un dessin d’ensemble dans lequel l’orientation du Christ diffère sensiblement de la version définitive (cf. Cabinet des dessins du musée du Louvre, fonds des dessins et miniatures, inv. RF 3355 verso). Il confirme toutefois le mouvement de notre feuille. Sans doute dessinée d’après nature, celle-ci représente le Christ les mains croisées sur son torse, prêt à recevoir le baptême de Jean-Baptiste. Corot affina ensuite le mouvement général de son personnage dans une étude mise au carreau, en atteste un dessin mis en vente à Paris chez Christie’s le 27 mars 2019 (lot n° 113). Il semblerait que notre dessin se situe donc entre ces deux autres études.

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