Joseph-Ferdinand LANCRENON

1794-1874

Jeune femme, les mains jointes sous le menton

Young women, the hands joined under the chin

Jeune femme, les mains jointes sous le menton

1816
Pierre noire et estompe
452 ×300 mm

 

 

 

 

1816
Black chalk and shade
452 ×300 mm

Ce dessin est une étude préparatoire pour le tableau intitulé « Oenone refusant de secourir Pâris blessé »

Elève à l’atelier de Girodet depuis 1810, Lancrenon concourt de 1811 à 1818 au prix de Rome. Ce prix lui échappe de très peu en 1816 où il devra se satisfaire d’un deuxième prix, battu d’une seule voix par Antoine Jean-Baptiste Thomas (P.Grunchec, Le Grand Prix de Peinture. Les concours des Prix de Rome de 1797 à 1863, Paris, 1983, pp. 160-161.)
Le sujet définitif imposé par les membres de l’Académie des Beaux Arts cette année là est un sujet tiré de l’Illiade, « Oenone refuse de panser Pâris et le laisse mourir ». L’épreuve dure, comme chaque année, soixante douze jours, comporte l’élaboration d’une esquisse peinte et puis d’une toile de dimension 114 x 146 cm. Les dix candidats restent en loge, travaillent tous les jours, produisant aussi croquis et dessins préparatoires.
L’étude de la suivante d’Oenone a probablement été faite pendant cette période de soixante douze jours, à partir du 1er avril 1816, jour de l’attribution du sujet à traiter.
Nous retrouvons sa silhouette, intercédant en faveur de Pâris blessé, à droite d’Oenone, insensible à la douleur de son mari dans le tableau présenté au concours (localisation actuelle inconnue).
Cette peinture dont les dimensions sont exactement celles imposées au concours du prix de Rome est passé dans la vente de l’atelier de J. F. Lancrenon à Clermont-Ferrand en 1993 (Vente Clermont-Ferrand, le 30 juin 1993, n° 11, reproduit). Dans la même vente se trouvait également une étude préparatoire pour l’homme soutenant Pâris blessé (Idem, n°9, reproduit).

This drawing is a sketch for a painting entitled Oenone refusant de secourir Pâris blessé 

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