Vers 1700/1711 - 1775
Plume et encre brune, lavis gris, sur quelques traits à la pierre noire
435 × 276 mm
Signé en bas au milieu, à la pierre noire Babel f.
Cette feuille fait partie d’un groupe de dessins similaires (voir Wunder 1962, n° 73 ; Berckenhagen 1970, p. 242-43 ; Myers 1991, sous n° 7 ; Fuhring 1989, vol. I, n° 68-69 ; Paris 2003, nos 60-61 ; Laing 2006, n° 219a-z, ab-az, ba-bp) qui se place soit directement dans l’œuvre de Babel soit dans l’œuvre d’un de ses élèves probables comme Le Prince ou P. Ludovik. Le sujet du dessin en fait une des plus étonnantes compositions de l’ornement rocaille qui nous soient parvenues du troisième quart du XVIIIe siècle. Plusieurs de ces dessins, de petites dimensions, ont été publiés par Louis Joseph Mondhare à Paris en 1768 dans une suite intitulée Nouveau Livre d’Ornements. La présence de l’inscription Babel f., qui doit être interprétée comme une signature, renforce l’opinion que c’est bien Babel qui est à l’origine de ce genre de compositions d’ornement rocaille.
Pen and brown ink, grey wash, a few lines in black chalk
435 × 276 mm
Signed at the bottom, in the middle, in black chalk: « Babel f »
The subject of the drawing is one of the most astonishing composition of ornement rocaille that reached us from the third quarter of the eighteenth century. Several of these drawings, of small dimensions, were published by Louis Joseph Mondhare in Paris in 1768 in a suite entitled Nouveau Livre d’Ornements.
The presence of the inscription « Babel f », which must be interpreted as a signature, reinforces the opinion that it is Babel who is at the origin of this kind of composition of ornement rocaille.