vers 1540 - 1611
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire et rehauts de blanc sur papier préparé rose
277 × 213 mm
Filigrane : Oiseau sur trois collines dans un cercle (proche de Heawood 166).
Provenance : Luigi Grassi (Lugt 4465).
Pen on brown ink, brown wash, black chalk and white highlights on laid pinkish paper
277 × 213 mm
Watermark: Bird over three hills, in a circle (close to Heawood 166).
Provenance: Luigi Grassi (Lugt 4465).
Ce dessin est une étude se rapportant très précisément à la Nativité de la Vierge, fresque ornant la voûte du chœur de Santa Maria in Aracoeli à Rome. L’ensemble considéré par G. Baglione comme l’opera migliore de Trometta, fut mis en œuvre en 1565 et terminé en 1568. La Nativité de la Vierge se trouve sur l’un des côtés de la fresque centrale, représentant la Vierge et l’Enfant entourés d’anges.
D’autres dessins relatifs à cette décoration sont connus. Ils sont répertoriés dans l’important article de J. Gere (J. Gere, « Drawings by Niccolò Martinel- li, Il Trometta », Master Drawings, 1963, vol. 1, n° 4, pp. 3-18, pl. 1 à 15b). Martinelli, connu également sous le nom de Niccolo da Pesaro ou de Tro- metta, se rendit à Rome dès son plus jeune âge et étudia chez les Zuccheri mais il apparaît que son maître fut Taddeo Zuccaro, et non Federico, comme on l’avait toujours supposé. Ce qui expliquerait que les dessins de Trometta aient pu, jusqu’aux attributions faites par H. Voss et J. Gere, rester dans l’ombre de ceux de Taddeo.