1530 - 1573/74
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, quelques traits de pierre noire sur papier brun clair en deux feuilles jointes. Au centre, un repentir.
175 × 590 mm
Au verso, annotation à la plume et encre brune G. Campi cremonese.
Pen and brown ink, brown wash, white highlights, some strokes of black chalk on light tawny paper, in two joint sheets. In the center, a pentiment.
175 × 590 mm
On the reverse, an annotation in pen and brown ink: G. Campi cremonese
Lattanzio Gambara eut une brève mais intense carrière. Il fut élève d’Antonio et de Giulio Campi. En 1549, il entra dans l’atelier de Girolamo Romanino dont il épousa la fille, Margherita, et auquel il resta lié professionnellement jusqu’à la mort de ce dernier en 1560. Il travailla essentiellement à Brescia, mais aussi à Mantoue, Crémone, Parme où il décora la nef de la cathédrale (cf. G. Panazza, Mostra di Girolamo Romanino, Brescia, Industrie Grafiche Bresciane, 1965, pp. 215-222 ; Romanino, Un pittore in rivolta nel Rinascimento italiano, catalogue de l’exposition, Trento, Castillo del Buonconsiglio, 2006, p. 396).
L’éclectisme et la capacité de l’artiste à créer un ample souffle décoratif bé- néficièrent de l’influence de cet environnement qui allait de Romanino à Pordenone, de Dossi à Giulio Romano ou de Corrège à Parmesan. Ce qui explique chez Gambara ce mélange de formes élégantes et de formes trapues au trait appliqué.
Lors de la vente de 1991, le professeur Giulio Bora confirma l’attribution à Lattanzio Gambara.