Né en 1936
1983
Gouache et aquarelle rose
501 × 331 mm
Numérotée 8/8 au crayon noir au verso
1983
Gouache and pink watercolour
501 × 331 mm
Numbered 8/8 in black pencil on verso
Ce dessin a été réalisé pour l’ouvrage El Tretze Vents (Céret, Musée d’Art moderne, 1983) qui, d’un tirage à 85 exemplaires, comprenait 21 textes inédits, 3 lithographies, une estampe et 17 oeuvres uniques. Claude Viallat entre à l’École des beaux-arts de Montpellier en 1955 et y demeure 4 ans avant d’entrer à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1962, et de travailler dans l’atelier de Raymond Legueult. En 1964, il devient enseignant à l’école des Arts Décoratifs de Nice puis s’installe à Limoges en 1967. Il fait partie des membres fondateurs du mouvement Support/Surface en 1969 aux côtés de Dezeuze et Saytour. Dans les années 1960, il adopte un « procédé d’empreintes adapté à une forme quelconque pressée sur une toile non tendue et non apprêtée » (Collectif, Viallat une rétrospective, Paris, Somogy éditions d’art, 2014, p. 39) ; la forme obtenue sera alors récurrente durant toute sa carrière.
This drawing was produced for the book El Tretze Vents (Céret, Musée d’Art moderne, 1983), an edition of 85 copies that included 21 unpublished texts, 3 lithographs, a print and 17 unique works. Claude Viallat entered the École des Beaux-Arts in Montpellier in 1955 and stayed there for 4 years before entering the École des Beaux-Arts in Paris in 1962, where he worked in Raymond Legueult’s studio. In 1964, he became a teacher at the Ecole des Arts Décoratifs in Nice, before moving to Limoges in 1967. He was one of the founding members of the Support/Surface movement in 1969, alongside Dezeuze and Saytour. In the 1960s, he adopted a ‘printmaking process adapted to any shape pressed onto an unstretched, unprimed canvas’ (Collectif, Viallat une rétrospective, Paris, Somogy éditions d’art, 2014, p. 39); the resulting shape was to recur throughout his career.