Henri-Edmond CROSS

1856 - 1910

Paysage côtier

Coastal landscape

Paysage côtier

vers 1905
Aquarelle
176 × 250 mm
Cachet rouge de l’artiste en bas à droite (Lugt 1305a)
Provenance : vente Me Oury, Hôtel Drouot, Paris, 14 décembre 1960, n°3

circa 1905
Watercolour
176 × 250 mm
Red artist’s stamp lower right (Lugt 1305a)
Provenance : sale by Me Oury, Hôtel Drouot, Paris, 14 December 1960, no. 3

Après avoir reçu ses premières leçons de dessin de Carolus-Duran, il entre en 1878 aux Écoles académiques de Dessin et d’Architecture de Lille, qu’il quitte la même année. Le jeune peintre arrive à Paris entre 1878 et 1881, date à laquelle il commence à signer « Cross », diminutif anglicisé de son patronyme. Alors que les premières oeuvres parisiennes de Cross rappellent celles de son maître Carolus-Duran, sa participation au Salon des indépendants à partir de 1884 puis son adhésion à la doctrine néo-impressionniste en 1891 contribuent grandement à faire évoluer sa manière.
Cross découvre le sud de la France en 1883 et s’y installe de manière permanente en octobre 1891. Restant proche de la vie artistique parisienne par sa présence au Salon des indépendants et ses participations répétées aux manifestations néo-impressionnistes, l’artiste demeure profondément attaché aux paysages méditerranéens, qu’il représentera jusqu’à sa mort prématurée, en 1910.
Cross utilise l’aquarelle dès les années 1895 mais ce n’est qu’à partir de 1903, date de son voyage à Venise, qu’il explore réellement cette technique, notamment dans ses carnets de croquis peints sur le motif ou sur des feuilles volantes retrouvées dans son atelier1. Notre dessin, dont la composition est structurée par des pins maritimes tortueux caractéristiques de l’oeuvre de Cross, fut réalisé autour de 1905.
Un avis d’inclusion au catalogue des aquarelles de Henri Edmond Cross en préparation par Monsieur Patrick Offenstadt accompagne ce dessin.

After receiving his first drawing lessons from Carolus-Duran, he entered the Écoles académiques de Dessin et d’Architecture in Lille in 1878, leaving the same year. The young painter arrived in Paris between 1878 and 1881, when he began signing his work « Cross », an anglicised diminutive of his surname. Although Cross’s early works in Paris were reminiscent of those of his master Carolus-Duran, his participation in the Salon des Indépendants from 1884 onwards, and his adherence to the neo-Impressionist doctrine in 1891, greatly contributed to the development of his style.
Cross discovered the south of France in 1883 and settled there permanently in October 1891. Remaining close to Parisian artistic life through his attendance at the Salon des Indépendants and his repeated participation in Neo-Impressionist events, the artist remained deeply attached to Mediterranean landscapes, which he painted until his premature death in 1910.
Cross had been using watercolour since 1895, but it wasn’t until 1903, the year of his trip to Venice, that he really explored this technique, notably in his sketchbooks painted on the spot or on loose sheets found in his studio1. Our drawing, whose composition is structured by the tortuous maritime pines characteristic of Cross’s work, was produced around 1905.
A notice of inclusion in the catalogue of watercolours by Henri Edmond Cross being prepared by Mr Patrick Offenstadt accompanies this drawing.

Sold