Jules CHÉRET

1836 - 1933

Portrait présumé de Madame Chéret

Presumed portrait of Mrs Chéret

Portrait présumé de Madame Chéret

Vers 1885
Huile sur panneau de bois
330 × 235 mm
Signée en bas à droite
Provenance : Henri Guérard

Circa 1885
Oil on wood panel
330 × 235 mm
Signed on the bottom right
Provenance: Henri Guérard

Après une première carrière en Angleterre, Jules Chéret ouvre un atelier de lithographie en 1866 à Paris. Considéré comme le père de l’affiche moderne, il illustre le Paris en effervescence de la seconde moitié du XIXe siècle à travers un univers coloré et festif. De sa production de publicités pour diverses marques, on connait surtout ses créations d’affiches de spectacle où se croisent joyeusement les personnages de la commedia dell’arte, et la silhouette récurrente de la parisienne dite « La Chérette ». Au-delà de son travail de lithographe, Jules Chéret fut également décorateur, pastelliste et peintre. Loin de l’agitation parisienne, notre huile semble plutôt appartenir à la sphère de l’intime dont le format laisse supposer la nature d’étude réalisée sur le vif. Si l’identité du sujet ne nous est pas connue, nous supposons qu’il s’agit de l’épouse même de l’artiste, Marie Alphonsine Creuzet, qui lui servait régulièrement de modèle.

Nous remercions Pierre Blanchet, qui a confirmé l’attribution de cette peinture à Jules Chéret.

After a first career in England, Jules Chéret opened a lithography workshop in 1866 in Paris. Considered the father of the modern poster, he illustrated the bustling Paris of the second half of the 19th century through a colorful and festive universe. Of his production of advertisements for various brands, we know especially his creations of posters of spectacle where the characters of the commedia dell’arte cross joyfully, and the recurring silhouette of the Parisian known as « La Chérette ». Beyond his work as a lithographer, Jules Chéret was also a decorator, pastellist and painter. Far from the hustle and bustle of Paris, our oil painting seems to belong more to the sphere of intimacy, whose format suggests the nature of a study carried out on the spot. If the identity of the subject is not known to us, we assume that it is the artist’s wife, Marie Alphonsine Creuzet, who regularly served as his model.

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