Jean-Robert ANGO

1710-1773

Vue de Tivoli

View of Tivoli

Vue de Tivoli

1758
Sanguine
225 × 317 mm
Annoté et daté en bas à droite à la sanguine annibale Roberti 1758
Provenance : Londres, 3-19 juillet 1973, cat. Master Drawings: Presented by Adolphe Stein (H. Terry-Engell Gallery), n° 71, pl. 55
Bibliographie : S. Boyer, Catalogue de l’œuvre de Jean-Robert Ango (?- ap. le 16 Janvier 1773) dans les collections publiques françaises, mémoire de recherche de master II, Paris, Université Paris IV-Sorbonne, t. III, p. 40, fig. 1B

1758
Red chalk
225 × 317 mm
Annotated and dated at the bottom right with red chalk annibale Roberti 1758
Provenance: London, 3-19 july 1973, cat. Master Drawings: Presented by Adolphe Stein (H. Terry-Engell Gallery), n° 71, pl. 55
Bibliography: S. Boyer, Catalogue de l’œuvre de Jean-Robert Ango (?- ap. le 16 Janvier 1773) dans les collections publiques françaises, master’s thesis, Paris, Université Paris IV-Sorbonne, t. III, p. 40, fig. 1B

Peut-être dessiné d’après Hubert Robert, du moins imitant la manière de ce dernier, ce paysage représente le site de Tivoli, dont on reconnaît le temple de Vesta sur les hauteurs. Comme à son habitude, Ango use d’une sanguine grasse et épaisse avec laquelle il définit les formes, réitérant par endroits certains traits. Les quelques maladresses dues notamment à une perspective légèrement défaillante sont toutefois atténuées par un savant usage de la réserve. Avant tout copiste, Ango joue de la référence aux maîtres et signe ainsi son dessin d’un surprenant « Annibale Roberti ». L’orientation du dernier chiffre de la date – renversé à l’horizontale – se retrouve sur d’autres feuilles, qui semblent également être des copies d’après Robert.

Perhaps drawn after Hubert Robert, definitly imitating his manner, this landscape depicts Tivoli, with the temple of Vesta on the heights. As usual, Ango uses a greasy and thick red chalk to define shapes, repeating some of the strokes in places. Any clumsiness – due in particular to a slightly flawed perspective – is reduced by the skillful use of areas of clean paper. Copyist first, Ango makes reference to the masters and surprisingly signs his drawing « Annibale Roberti« . The orientation of the last figure of the date – which is inclined horizontally – can be found on other sheets, which appear to be other copies from Robert.

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