Pierre-Paul PRUD'HON

1758 - 1823

L'Amour rameur

Cupid rowing

L'Amour rameur

Crayon noir, estompe, rehauts de craie blanche sur papier anciennement bleu
300 x 215 mm
Provenance : Charles-Pompée Le Boulanger de Boisfremont (Lugt 353), puis Madame Emilie Power, née de Broisfremont, sa fille (vente après décès, Paris, 15-16 avril 1864, n°73), Eugène Lecomte (vente après décès, Paris, Hôtel Drouot, 11 juin 1906, p. 13, n°28, reproduit), Léon Ferté
Exposition : Paris, musée du Petit-Palais, P.-P. Prud’hon, mai-juin 1922, n° 135
Référence : Jean Guiffrey, L’œuvre de P. P. Prud’hon, Paris, 1924, Archives de l’Art français, tome XIII, p. 36, n° 106

 

Cette étude est préparatoire pour Le Rêve du Bonheur, tableau commenté dans le livret du Salon de 1819 où il fut exposé : Deux jeunes époux dans une barque, avec leur enfant, sont conduits sur le fleuve de la vie par l’Amour et la Fortune. La toile est l’œuvre de la compagne et l’élève de Prud’hon, Constance Mayer.

Lead pencil, stump, white chalk highlights on formerly blue paper
300 x 215 mm
Provenance: Charles-Pompée Le Boulanger de Boisfremont (Lugt 353), then Madame Emilie Power, born de Broisfremont, his daughter (sale after death, Paris, 15-16th april 1864, n°73), Eugène Lecomte (sale after death, Paris, Hôtel Drouot, 11th june 1906, p. 13, n°28, reproduced), Léon Ferté
Exhibition: Paris, musée du Petit-Palais, P.-P. Prud’hon, may-june 1922, n° 135
Reference: Jean Guiffrey, L’œuvre de P. P. Prud’hon, Paris, 1924, Archives de l’Art français, tome XIII, p. 36, n° 106

 

This study is preparatory to The Dream of Happiness, a painting commented on in the booklet of the 1819 Salon where it was exhibited: Two young spouses in a boat, with their child, are led on the river of life by Love and Fortune. The painting is the work of Prud’hon’s companion and pupil, Constance Mayer.

Sold