Paul VALÉRY

1871 – 1945

Étude pour « Mon Faust »

Study for "Mon Faust"

Étude pour « Mon Faust »

Plume et encre de Chine, aquarelle, rehauts de gouache dorée sur légers traits de crayon noir
300 × 234 mm
Filigrane : LES CENT UNE
Provenance : bibliothèque d’un académicien

Valéry entreprit en 1940 la rédaction de deux pièces sur le thème de Faust, Lust et Le Solitaire, restées inachevées et regroupées en 1946 dans le recueil de Mon Faust. Les Études pour mon Faust éditées en 1941 par la société de femmes bibliophiles des « Cent Une » comportent une page de titre et des bandeaux d’après des dessins de l’écrivain : cette feuille est justement un vélin d’Arches (au filigrane des Cent Une) identique à celui utilisé pour l’édition des Études. Entourée de serpents et de démons, une figure imposante, peut-être celle de Méphisto, tient entre ses mains la maquette d’une scène de théâtre où l’on voit Faust et Lust évoluant dans un jardin. Il s’agit certainement de la cinquième scène du deuxième acte de la pièce, pendant laquelle le héros expose à sa compagne la puissance de son sentiment de vie. On reconnaît dans la tête de femme qui prend place à droite du dessin les traits de Jeanne Loviton, aussi connue sous le pseudonyme de Jean Voilier, dont Valéry s’éprit à partir de 1937.

Pen and China-ink, watercolor, golden gouache highlights on slight lead pencil lines et encre de Chine, aquarelle
300 × 234 mm
Watermark : LES CENT UNE
Provenance : library of an academician

In 1940 Valéry began writing two plays on the theme of Faust, Lust and Le Solitaire, which remained unfinished and were brought together in 1946 in the collection Mon Faust. The Études pour mon Faust published in 1941 by the « Cent Une », a society of women bibliophiles, include a title page and banners based on drawings by the writer: this sheet is in fact a Arches wove paper (with the watermark of the Cent Une) identical to the one used for the edition of the Études.
Surrounded by snakes and demons, an imposing figure, perhaps Mephisto’s, is holding a model of a theatre stage with Faust and Lust in a garden. This is certainly the fifth scene in the second act of the play, during which the hero exposes the power of his sense of life to his companion. We recognise in the woman’s head on the right-hand side of the drawing the features of Jeanne Loviton, also known by the pseudonym Jean Voilier, with whom Valéry fell in love in 1937.

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