Philippe MOHLITZ

1941 - 2019

La comète

The Comet

La comète

1985
Plume et encre noire
228 × 270 mm
Titré, signé et daté en bas droite Mohlitz / la comète / 1985

Provenance : Succession de l’artiste

1985
Pen and black ink
228 × 270 mm
Titled, signed and date in the lower right Mohlitz / la comète / 1985

Provenance: Estate of the artist

Héritier de Rodolphe Bresdin, dont il possédait d’ailleurs lui-même plusieurs dessins et gravures (cf. Catalogue de la succession de Philippe Mohlitz, Ivoire Bordeaux, 12 septembre 2019, lots 414 à 424), Mohlitz aménage ici un vaste espace désertique. La perspective ainsi dégagée laisse errer le regard vers la comète avant de revenir vers un couple de minuscules personnages au premier-plan, se reposant entre des sarcophages égyptiens. Il est possible que l’artiste bordelais ait repris ici le thème de la fuite en Egypte, sujet de plusieurs de ses gravures (1967 et 1984, cf. M. Préaud, Mohlitz, gravures et dessins 1965-2010, 2010, respectivement p. 19 et p. 133) et dessins (1963), incluant un étonnant autoportrait (Perdus en Egypte, 2007). Mohlitz ne se confiait que rarement sur ses œuvres, aussi celles-ci conservent-elles leur dimension énigmatique.

Spiritual heir to Rodolphe Bresdin, several drawings and prints by whom he owned (Catalogue de la succession de Philippe Mohlitz, Ivoire Bordeaux, September 12th, 2019, n° 414 to 424), Philippe Mohlitz similarly enjoyed creating vast, dramatic landscapes, in this case a lunar-like desert. The open perspective allows the eye to wander towards the comet before circling back to the couple of minuscule figures in the foreground, resting between the Egyption sarcophagi. This piece might be the continuation of a theme familiar to the artist, namely the Flight into Egypt, depicted in several of his prints (e. g. in 1967 and 1984, M. Préaud, Mohlitz, gravures et dessins 1965-2010, 2010, respectively p. 19 and p. 133) and drawings (1963), including a peculiar self-portrait (Perdus en Egypte [Lost in Egypt], 2007). Mohlitz rarely opened up on the signification of his works, therefore they remain enigmatic today.

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