François-Guillaume MENAGEOT

1744-1816

Vénus désarmant l'Amour

Venus Disarming Love

Vénus désarmant l'Amour

Plume et encre brune sur traits de crayon noir
266 × 191 mm, monté à claire-voie
Signé en bas à droite à la plume et encre brune menageot, annotation difficilement lisible en haut à droite au crayon graphite, annoté sur le montage en bas à droite au crayon graphite Vénus désarmant l’Amour
Filigrane : Armoirie à l’aigle bicéphale

Provenance : Album Amicorum

Référence : N. Wilk-Brocard, François-Guillaume Ménageot 1744-1816, Paris, 1978, p. 85, n° 76

Pen and brown ink over line of black chalk
266 × 191 mm, inlaid in a larger sheet
Signed in the lower left in pen and brown ink menageot, hardly decipherable annotation in the upper right in graphite, annotated in the lower right on the mount in graphite Vénus désarmant l’Amour
Watermark: Coat of arms with two-headed eagle

Provenance: Album Amicorum

Reference: N. Wilk-Brocard, François-Guillaume Ménageot 1744-1816, Paris, 1978, p. 85, n° 76

Ce dessin pourrait être préparatoire à une toile aujourd’hui disparue, documentée dans une vente anonyme du 11 décembre 1780 (n° 183). Dans le catalogue de vente, l’expert Jean-Baptiste Lebrun décrit la composition comme suit : « M. Ménageot. Deux tableaux. L’un représente Vénus désarmant l’Amour. On la voit assise sur une draperie rouge, et le corps penché vers l’Amour, le bras droit, la cuisse et une jambe couverts d’un linge ; le fond est orné du char de Vénus et de paysages […]. »

This drawing could be a preliminary to a painting now gone missing, documented in an anonymous sale which took place on December 11th, 1780 (n° 183). In the sale catalogue, the expert Jean-Baptiste Lebrun describes the composition as follows: « M. Ménageot. Two paintings. One of them depicts Vénus Disarming Love. One sees her sitting onto a red drapery, her body bent towards Love, her right arm, her thigh and a leg covered by a cloth; the background is adorned by the chariot of Venus as well as landscapes […]. »

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